Please log in or register to like posts.

Vous y voila, vous voulez débuter dans la magie parce que ça vous intéresse, parce que cela vous passionne ou vous pensez avoir trouvé un hobby ou une vocation. Pour cette première partie, je vais parler de la magie en général, ensuite je vais plus rentrer dans le détail de certaines disciplines sur les prochains articles.

Par quoi je commence ?

Alors déjà pour se lancer dans la magie, il faut de la patience, de l’imagination, un peu d’argent quand même, ne pas avoir peur de lire, ne pas avoir peur de regarder des vidéos plusieurs fois et du temps.

Je le dis de façon a ce que ce soit dit pour tous les articles, vous n’apprendrez rien en allant sur YouTube. En effet il y a des gens sur YouTube qui vous promettent de vous apprendre a devenir magicien, c’est du n’importe quoi, vous allez juste perdre du temps a vous abimer les yeux sur des vidéos mal filmées, tournées par des enfants ou des ados. Il faut savoir qu’en toute logique, les secrets des tours doivent être le plus protégés et pas diffusés pour ne pas les rendre populaires donc sans raison d’être.

La magie est une discipline qui est vaste, il y a le close-up (magie rapprochée avec les cartes, pièces…), l’illusion (faire disparaitre/apparaitre des choses, surtout sur scène ou en salon), le mentalisme (faire des prédictions sur des objets, des évenements) et quelques autres disciplines dont je ne parlerais pas forcément en détails.

Pour en revenir a la question, pour commencer en magie, souvent, c’est avec les cartes qu’on fait ses premiers pas. Les cartes collent a toutes les disciplines et souvent c’est avec les cartes qu’on se fait une idée si de faire de la magie est fait pour soi.

Les cartes c’est quelque chose que l’on connais déjà et aussi c’est quelque chose qui n’est pas cher. C’est un investissement qui n’est pas risqué, car des cartes, cela sert pour d’autres choses que la magie.

Personnellement moi j’ai commencé aussi par les cartes. En plus d’avoir acheté un ou deux paquets, j’ai aussi trouvé sur Amazon, un livre de poche avec pas mal de tours dedans. Je me suis alors rendu compte qu’il y avait un certain jargon que je ne maitrisais pas. J’étais bloqué sur certaines choses. C’est ensuite que je suis allé dans un magasin spécialisé et que le vendeur m’a conseillé un DVD avec des explications et tours.

C’est avec ce DVD “La magie par les cartes” que j’ai découvert un autre monde, c’est clair, bien expliqué et a partir de ce moment la vous faites partie de la famille des magiciens (en impression). Je me suis rendu compte que des gens sont vraiment habilles pour faire croire des choses a la place d’autres choses, a ce moment la j’ai compris que je voulais aller plus loin. Le deuxième effet, c’est qu’après un entrainement et du temps de visionnage, le faire a son entourage médusé, vaut tout l’or du monde.

Comme je l’ai déjà écris plus haut, il faut lire et regarder des vidéos pour comprendre. Les choses ont évoluées et aujourd’hui les éditeurs arrivent a faire des vidéos très claires et très bien faites. Le DVD ci dessus est un précurseur en ayant été enregistré il a plus de 30 ans. Il reste une des références actuelle encore pour débuter dans le close up et les cartes.

Ou trouver des tours ?

Alors pour trouver des livres, DVD et autres. Regardez autour de chez vous si il existe un magasin de magie, alors préférez un magasin qui ne fait que ça, pas de magasin de déguisement ou fête avec son petit rayon “magie”. Pourquoi ? Parce que même si ce sont des gens qui vendent pour gagner leur vie, les employés et tenanciers de magasins de magie sont passionnés et les mieux placés pour évaluer votre niveau et vous conseiller sur quoi acheter.

Mayette magie moderne a Paris

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un magasin spécialisé en magie à côté de chez vous, pas de panique ! Une autre solution existe. Simplement des boutiques en ligne. Alors j’ai déjà fait un article basé sur mon expérience à propos de ces vendeurs. Il faut aussi savoir que c’est aussi possible de les appeler pour avoir des conseils, comme dans un magasin classique. Vous êtes timides ? Alors envoyez leur un e-mail pour demander des conseils. En plus d’être timide vous n’aimez pas envoyer de mail ? Alors surfez sur leurs sites et trouvez la rubrique “débutants”, toutes les boutiques en proposent. En plus 9 fois sur 10 il y a même une jauge avec le niveau de difficulté.

J’ai aussi écris un article sur la gamme proposée par la boutique Magicdream, vous y trouverez des tours choisis pour les gens qui débutent.

Voilà, plus d’excuses pour se procurer des tours ou des supports qui en proposent. Il faut ensuite prendre le temps de s’exercer pour reproduire les effets a sa manière.

Comment aller plus loin ?

Alors ci dessus j’ai écris “à sa manière”, ces mots ont un sens. Lorsqu’on arrive à un moment de maîtrise de certains effets, il faut aller plus loin en s’appropriant ses tours.

Je vais y revenir surtout en mentalisme, mais réussir quelque chose c’est pas seulement exécuter le “truc”, il faut l’amener aux spectateurs, en racontant une histoire.

Par exemple un tour ou vous arrivez brutalement en demandant de tirer une carte aura moins d’impact que si vous arrivez en racontant que votre paquet de cartes est un héritage de votre grand père et qu’il est magique. La part de l’histoire et le mystère que vous laissez planer, renforce le résultat. Pour l’avoir vécu, j’ai assisté, en club, à une superbe routine de mentalisme, avec des cartes truquées, une histoire livrée avec le tour. Tellement mal racontée que j’ai pas relevé sur le moment. Plusieurs mois après je suis tombé sur cette même routine filmée et diffusée sur une boutique en ligne et j’ai re-découvert ce tour qu’aujourd’hui je trouve extra.

Il faut travailler et imaginer le tour que vous voulez faire, le “truc” c’est 40%, l’histoire et votre conviction c’est 60%. Alors regardez peut-être des magiciens qui vous passionnent, pas pour les copier mais pour trouver votre propre personnage. Si vous regardez ces gens, vous verrez qu’il ont un style. Peut-être l’humour, le côté clown ou alors le côté mystérieux. Aujourd’hui aussi il y a les réseaux sociaux avec des personnes qui font des trucs supers dans leurs univers.

Magie en club

Autre solution lorsque l’on débute et même plus tard, c’est de s’inscrire dans un club de magie. Alors, en France, il y a des tas de clubs de magie, vous pourrez même en trouver en dehors des grandes villes. Il suffit juste de quelques recherches sur Google pour trouver. Ensuite il faut écrire ou téléphoner pour connaître les dates des réunions et y aller. Il faut savoir que l’adhésion a ces clubs n’est pas très onéreuse, comptez moins de 30 euros pour l’année.

Dans un club, il y a des soirées à thèmes, des ateliers sur des sujets variés et surtout vous aller rencontrer des passionnés de tous âges et toutes expériences. C’est la que vous allez pouvoir montrer ce que vous savez faire, vous perfectionner, découvrir de nouvelles choses ou simplement être la en spectateur. C’est en tout cas une expérience très bénéfique.

Voilà vous avez les clefs pour vous lancer et avancer dans la magie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *